La maladie des gencives est fréquente chez les adultes canadiens et est souvent due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes à Québec expliquent la maladie des gencives et donnent des conseils pour l'éviter.
Qu'est-ce que la maladie des gencives?
La maladie des gencives, ou maladie parodontale, est une infection qui touche les tissus de soutien des dents, y compris les gencives et les os. La gingivite est une forme légère ou modérée de cette maladie qui affecte les tissus mous, tandis que les formes plus avancées infectent les os et les structures de soutien des dents, pouvant conduire à la perte des dents si elle n'est pas traitée.
Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?
Les facteurs qui contribuent aux maladies parodontales sont l'accumulation de plaque et de bactéries sur les dents et les gencives, les changements hormonaux, le tabagisme, une mauvaise alimentation, certains médicaments et des prédispositions héréditaires.
Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?
La meilleure façon d'éviter la maladie des gencives est de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, car aucun des facteurs énumérés ne peut, à lui seul, causer la maladie des gencives.
En ayant une routine régulière de brossage des dents et de passage de la soie dentaire, ainsi qu'en visitant régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des examens, vous pouvez réduire considérablement votre risque de développer la maladie des gencives.
Les facteurs tels que l'accumulation de plaque, les changements hormonaux, le tabagisme, une mauvaise alimentation, certains médicaments et des prédispositions héréditaires peuvent augmenter le risque de maladie des gencives, mais une bonne routine de soins bucco-dentaires peut aider à prévenir son développement.